Linkedin

LinkedIn, les entreprises, les universités et leurs alumni

LinkedIn - classement alumni entreprise

Chaque année, LinkedIn publie un classement des entreprises les plus attractives en France : le classement #LinkedInTopCompanies. Nous analysons ce classement chaque année depuis 2016 pour tenter de déterminer quelles écoles ou universités fournissent le plus d’alumni à ces entreprises.

Un classement LinkedIn bouleversé

Les éditions 2018 et 2019 du classement de LinkedIn n’ont pas grand chose à voir.

Nous avons un turn-over assez important des entreprises classées : 14 entreprises classées en 2019 n’étaient pas dans l’édition 2018 (Airbus, Alphabet, AXA, Carrefour, EY, Groupe BPCE, Groupe Casino, Groupe Renault, Nexity, Safran, Salesforce, Sanofi, Société Générale, VINCI). Seules 8 entreprises figurent dans les 2 classements : AccorHotels, BNP Paribas, Capgemini, Engie, L’Oréal, LVMH, Orange, Total.

Nous avons des positions dans le classement qui ont beaucoup évolué. Sur les 8 entreprises présentes dans les deux éditions, la plus forte progression est celle d’AccorHotels (+10 places) et la chute la plus forte est celle de Total (-11 places).

Quelles communautés d’alumni dans les entreprises attractives ?

Nous avons analysé, sur LinkedIn, entreprise par entreprise, quelles étaient les 5 plus importantes communauté d’alumni parmi les salariés.

Le tableau ci-dessous reprend donc pour le Top 25 des entreprises les plus attractives, la plus grosse communauté d’alumni pour chacune d’entre elle. Avec la présence cette année en haut de classement de nombreuses banques (contrairement à l’an passé où le luxe dominait), c’est l’université Paris-Dauphine qui tire son épingle du jeu. Elle est ultra-présente dans le haut du Top 25. Notons cependant qu’en 2018, Dauphine apparaissait 7 fois (contre 5) dans ce top 25.

LInkedIn - classement alumni chez les employeurs les plus attractifs
Quelle université ou école compte le plus d’alumni chez 
chaque employeur du Top 25 « des plus attractifs en France »

Pour analyser encore plus finement quelles marques universitaires et communautés d’alumni se distinguent parmi ces entreprises attractives, nous les avons classées par nombre de citations dans ce classement. Nous avons tenu compte des 5 plus importantes communautés d’alumni par entreprise.

Et quand il s’agit de quantité, c’est l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui apparaît avec 13 mentions sur 125 positions possibles (5 établissements pour chacune des 25 entreprises classées). Puis l’ESSEC et le CNAM font jeu égal avec l’université Paris-Dauphine en nombre de citations (9 chacun).

Les universités ou écoles qui comptent le plus d’alumni dans
le Top 25 des « employeurs les plus attractifs en France » – cliquez sur l’image pour voir le détail.

Quels enseignements ?

Un classement dans un classement n’est pas ce qu’il y a de plus lisible. Ce que disent ces données est pourtant intéressant : certaines relations entre entreprises et établissements d’enseignement supérieur sont naturelles. Elles tiennent à la très forte présence d’alumni au sein de l’entreprise.

Si les établissements français (29) dominent ce classement des communautés d’alumni, ils sont loin d’être seuls. Universités américaines (11), indiennes (7) brésiliennes (5) espagnoles (4) sont aussi présentes. Ce qui est à la fois logique : l’immense majorité des « entreprises attractives » citées dans le classement LinkedIn sont des groupes français, cela démontre malgré tout, l’internationalisation de ces groupes et de leur recrutement.

Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *