Marque Media

Retombées médias des universités : regard sur 2016

A l’occasion d’un benchmark que nous menons régulièrement pour certains de nos clients nous nous sommes demandés quelles marques universitaires avaient eu le plus les honneurs de la presse (spécialisée) en 2016.

La question posée est simple : quelles sont les universités dont les noms apparaissent le plus souvent dans les titres de dépêches/articles (« université de [nom] ») ?  Nous avons considéré différents médias. Des spécialisés comme AEF, NewsTank, Educpros, des plus généralistes comme Le Monde, Les Echos, etc.

edit: Le problème de l’appellation (acronymes, noms d’usage, etc.) des établissements est évidemment un biais important. Unistra / université de Strasbourg – UPMC / Université Pierre et Marie Curie etc. Ces quelques chiffres n’ont pas vocation à décrire le nombre de fois où les médias cités se sont intéressés à l’établissement ni mesurer avec précision les retombées presse. Bref, c’est une note de blog pas une enquête journalistique :-).  

Fig.1 – nombre de citation des marques universitaires dans les titres de dépêches/articles en 2016.

Il y aurait beaucoup à dire sur la place des marques universitaires dans les médias généralistes. Elles sont peu présentes en dépit du fait que la question universitaire (frais d’inscription, sélection, apb…)  intéresse plus la presse grand public. Nous avons choisi ici de ne livrer les données que pour les 10 premiers en nombre de citations et ce , uniquement dans la presse spécialisée. (Nous réservons les données complètes et leur analyse pour nos clients).

Elections universitaires, appels à projets du PIA, … les universités qui ont eu une vie institutionnelle mouvementée en 2016, obtiennent naturellement plus de citations, mais ce sont généralement celles qui entreprennent, qui candidatent (quitte à échouer) ou qui innovent qui attirent l’attention.

SI on met de côté Saclay et les vicissitudes qui ont marqué cette année 2016 pour le projet, gonflant la surface médiatique dans la presse spécialisée, on peut noter  que les universités « en région » savent se faire valoir et montent en puissance. Aucune université parisienne dans le Top 10 !  Sans doute que les rapprochements à l’oeuvre à Paris modifieront ce classement en 2017. Peut-être aussi, que cette visibilité des universités « en région » dans la presse spécialisée préfigure une visibilité plus importante dans la presse généraliste ? Qui sait.

[darkgrey_box]Pas de classements « complets » cette fois-ci. Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]

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