1 Commentaire

  1. Bonjour,
    concernant l’université de Strasbourg, je souhaite apporter quelques éléments d’éclairages pour les lecteurs de ce blog. La nouvelle signature minimale de l’université de Strasbourg, représentée sur ce poster, n’est pas un logo, mais est l’un des constituants d’une nouvelle démarche de communication, issue du design. Elle est le résultat d’un travail de recherche-action, programme Initiative d’excellence – Idex, permettant de travailler sur les représentations des systèmes complexes. Cette recherche a fait notamment l’objet d’un colloque sur 2 jours en mai dernier, d’une publication et d’un site : langagevisuel.unistra.fr (sur lequel chacun pourra trouver la publication de recherche, mise à disposition de tous. Elle a aussi fait l’objet d’une rencontre organisée à Paris par les associations Communication publique, l’Arces et l’université de Strasbourg en novembre 2016 pour faire partager ces problématiques professionnelles et de recherche, et ouvrir de nouvelles perspectives. Si je devais résumer cette démarche originale et innovante, je dirai que le système de représentation visuelle souhaite permettre d’exprimer les singularités des différents constituants d’une université, et d’en montrer toutes les richesses, dans ces deux dimensions de formation et de recherche. Elle permet de montrer les relations entre les différentes entités, les partenaires. Ce nouveau langage offre la possibilité aux différents acteurs de mieux faire percevoir ce qu’ils font et de mettre en avant la productions des connaissances, coeur ou moteur des universités. L’idée est donc aussi une alternative au système des marques ombrelles qui peut sans doute ouvrir des champs de réflexion pour les territoires et les institutions publiques. Le travail se poursuit…

Laisser un commentaire

Les champs requis sont marqués avec *.