Dans la presse

 » la superposition inorganisée de marques, de labels (Idex, I-Site, Labex, etc.), de projets transverses, dans le secteur aboutit à monter de gros hamburgers avec plein de tranches à l’intérieur dont on peine à distinguer le goût. »

INDEX TWITTER DE L’ESRI : « Les “bons élèves” sont peu nombreux » (Manuel Canévet)
Interview en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 13/06/2017

 

« Ce qu’il faut, c’est une communauté engagée, dont les membres retransmettent les messages et se font le relais de la marque auprès de leurs réseaux »  juge Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication, spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche.

«ECOLES ET UNIVERSITES APPRIVOISENT LE WEBMARKETING»
Octobre 2016 – Educpros

 

 » Les écoles considèrent YouTube comme une plate-forme d’hébergement de vidéos, alors qu’il s’agit d’un réseau social. Il faut l’utiliser comme tel ! » [Interview Manuel Canévet].

«LA GUERRE DES FILMS ADMISSIBLES AURA BIEN LIEU»
Juin 2016 – Studyrama

 

Il plaide pour « mettre fin à la culture du silo des services d’appui et de soutien et construire des équipes pluridisciplinaires sur les enjeux de communication numérique ».

«LES RESEAUX SOCIAUX : TALON D’ACHILLE DE LA STRATEGIE DES UNIVERSITÉS ET DES ECOLES »
Tribune publiée sur education.newstank.fr le 18/12/2015

 

Vous pensiez connaître Dumbledore, le sympathique sorcier de la saga Harry Potter? Pour les universités françaises, il a deux visages. Il y a le Dumbledore de l’université d’Avignon, positif, communicant,…

« UNIVERSITÉS FRANÇAISES: LE DOUBLE VISAGE DE DUMBLEDORE »
Tribune publiée sur strategies.fr le 15/05/2015

 

…Pour Manuel Canévet, il s’agit d’une « illustration des difficultés auxquelles font face les universités pour penser les parcours utilisateurs sur le site, pour concevoir des stratégies marketing adaptées à leurs différentes cibles »….

« les sites web des universités sont-ils en phase avec les besoins de leurs usagers ? »
Mars 2015 – AEF Info

 

…confirme Manuel Canévet, à l’origine de l’étude «Même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une touche personnelle dans leur compte»…

« Facs et grandes écoles : le classement des directeurs les plus suivis sur Twitter »
Janvier 2015 – Le Figaro étudiant

 

« Les goodies existent depuis très longtemps dans certains établissements, mais jusqu’à présent, ils étaient davantage pris en main par les BDE(…), il y avait un côté amateur. Désormais, des boutiques se structurent. (…) Les établissements ont la volonté de travailler sur ce sentiment d’appartenance », souligne Manuel Canévet.

« Stratégie de marque des universités et grandes écoles : qui n’a pas encore son goodie ? »
Février 2014 – Educpros

 

«Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie, reconnaît Manuel Canévet,(…) Les besoins sont forts mais le marché n’est pas encore mûr.» Les agences ont pourtant tout intérêt à s’y intéresser.

« Quand les universités découvrent la communication »
Mai 2011 – Stratégies