Dans la presse

 » La superposition inorganisée de marques, de labels (Idex, I-Site, Labex, etc.), de projets transverses, dans le secteur aboutit à monter de gros hamburgers avec plein de tranches à l’intérieur dont on peine à distinguer le goût. »

Index Twitter de l’ESRI : « Les “bons élèves” sont peu nombreux » (Interview)
Interview en accès libre publiée sur education.newstank.fr le 13/06/2017

 

« Ce qu’il faut, c’est une communauté engagée, dont les membres retransmettent les messages et se font le relais de la marque auprès de leurs réseaux », juge Manuel Canévet, consultant en stratégie de communication, spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche.

« Ecoles et universités apprivoisent le web marketing »
Octobre 2016 – EducPros

 

 » Les écoles considèrent YouTube comme une plate-forme d’hébergement de vidéos, alors qu’il s’agit d’un réseau social. Il faut l’utiliser comme tel ! » [Interview Manuel Canévet].

« La guerre des films admissibles aura bien lieu »
Juin 2016 – Studyrama

 

Il plaide pour « mettre fin à la culture du silo des services d’appui et de soutien et construire des équipes pluridisciplinaires sur les enjeux de communication numérique ».

« Les réseaux sociaux : talon d’Achille de la stratégie des universités et des écoles »
Tribune publiée sur education.newstank.fr le 18/12/2015

 

Vous pensiez connaître Dumbledore, le sympathique sorcier de la saga Harry Potter? Pour les universités françaises, il a deux visages. Il y a le Dumbledore de l’université d’Avignon, positif, communicant,…

« Universités françaises : le double visage de Dumbledore »
Mai 2015 – Tribune publiée sur strategies.fr

 

…Pour Manuel Canévet, il s’agit d’une « illustration des difficultés auxquelles font face les universités pour penser les parcours utilisateurs sur le site, pour concevoir des stratégies marketing adaptées à leurs différentes cibles »….

« Les sites web des universités sont-ils en phase avec les besoins de leurs usagers ? »
Mars 2015 – AEF Info

 

…confirme Manuel Canévet, à l’origine de l’étude «Même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une touche personnelle dans leur compte»…

« Facs et grandes écoles : le classement des directeurs les plus suivis sur Twitter »
Janvier 2015 – Le Figaro étudiant

 

« Les goodies existent depuis très longtemps dans certains établissements, mais jusqu’à présent, ils étaient davantage pris en main par les BDE(…), il y avait un côté amateur. Désormais, des boutiques se structurent. (…) Les établissements ont la volonté de travailler sur ce sentiment d’appartenance », souligne Manuel Canévet.

« Stratégie de marque dans le sup’ : qui n’a pas encore son goodie ? »
Février 2014 – EducPros

 

«Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie, reconnaît Manuel Canévet,(…) Les besoins sont forts mais le marché n’est pas encore mûr.» Les agences ont pourtant tout intérêt à s’y intéresser.

« Quand les universités découvrent la communication »
Mai 2011 – Stratégies