Top 25 LinkedIn des employeurs préférées des français : quelle université ou école pour y entrer ?

LinkedIn vient de publier le classement #LinkedInTopCompanies : “les 25 employeurs les plus attractifs en France”. Pour la seconde fois, nous avons cherché à savoir quelles étaient…d’après Linkedin, les universités et les écoles qui comptaient le plus d’alumni dans les rangs de ces entreprises attractives.

// Quelle université ou école pour intégrer chaque entreprise du Top 25  :

LinkedIn employeurs alumni

Il s’agit ici, pour chaque entreprise classée dans le Top 25 de Linkedin, de l’université ou de l’école fournissant le plus gros contingent d’alumni.

// La liste complète (analyses des 5 premiers établissements fournissant des alumni pour chaque entreprise du Top 25)  :

Explicitons quelques unes des colonnes :

  • « nbr de citations » : correspond aux nombres de fois où l’établissement apparait parmi les 5 universités/écoles de chacune des 25 entreprises du classement LinkedIn.
  • « position moyenne » : place moyenne de l’établissement quand il apparait parmi les 5 universités/écoles de chacune des 25 entreprises du classement LinkedIn.

LinkedIn alumni universités écoles employeurs

Il s’agit ici, pour chaque entreprise classée dans le Top 25 de Linkedin, des 5 établissements fournissant le plus gros contingent d’alumni.

Notre méthodologie est simple :

  1. nous avons visité les “pages entreprises” Linkedin de chaque entreprise du Top 25. Chacune recensent les salariés présents sur le réseau.
  2. pour chaque entreprise, nous avons analysé les 5 établissements d’enseignement supérieur ayant le plus d’alumni parmi les salariés répertoriés.

Mais cette méthodologie comportent plusieurs biais. En voici quelques uns :

  • ne sont pris en compte que les alumni présents sur Linkedin,
  • ne sont pris en compte que ceux ayant déclaré/mis à jour leur formation et le poste occupé sur leur CV Linkedin,
  • ne dis rien du niveau de responsabilité et de salaire dans l’entreprise,
  • ne dis rien du taux d’échec des alumni des mêmes établissements à rejoindre ces entreprises,
  • etc.

Si certains établissements d’enseignement supérieur paraissent dominer ce classement, on peut relativiser leur influence et leur présence parmi les salariés en s’intéressant à leur représentativité dans l’entreprise et plus globalement dans le Top 25.

Nous tenons à votre disposition les informations sur les 5 premières universités/écoles par entreprises.  Si vous souhaitez les connaitre pour une entreprise en particulier : laissez un commentaire ci-dessous. 

Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

// Vous aimez ? Vous pouvez partager :

Laisser un commentaire

Les champs requis sont marqués avec *.