Universités et grandes écoles sur Youtube : les tops 10

Nous venons d’actualiser notre « classement Youtube » (voir la version 2016) et les données sur les usages du réseau qu’ont universités et grandes écoles françaises. Nous avons analysé les chaines de 181 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :

  • peu d’abonnés encore peu d’établissements sont dans une logique de « chaîne » avec l’objectif de fidéliser des abonnés.Pour s’en rendre compte il suffit de comparer les audiences de leurs comptes sur les autres réseaux sociaux et le nombre d’abonnés sur Youtube….
  • beaucoup de vidéos : … peu valorisées. Peu soutiennent la visibilité de leurs vidéos par des stratégies de contenus identifiables ou de l’achat pub.
  • très peu d’engagement : 0,45% d’engagement par vidéo ([commentaires+j’aime+j’aime pas]/vues de la vidéo), mais combien de vidéos sont réellement publiées pour cela par les établissements ?
  • peu de « hits » : quelques vidéos stars (certaines sans doute soutenues par de l’achat de publicité) mais globalement une longue traîne de vidéos à faible audience.

NB :  Notre script n'a pu analyser que les chaines dont l'url se composait de "youtube.com/user/". Les urls "youtube.com/channel/" n'ont pas été prises en compte. 

Retrouvez les Classements par catégories :

// Top 10 Vues

Oh mais… où sont les universités ? Seule l’université de Nantes sauve l’honneur tandis que le CNES nage en pleine euphorie « Thomas Pesquet » (drogue dure dont on espère que la descente ne sera pas trop difficile 😉 ).

// Top 10 universités

Si il doit y avoir un objectif structurant pour 2018 pour vos chaines d’universités : atteindre le million de vues !

les chaines Youtube des universités françaises les plus vues

// Top 10 Business School

Ce sont les Business School qui attirent le plus de « j’aime pas » sur leurs vidéos. Cela peut être une raison d’envisager de faire évoluer la ligne éditoriale.

Les chaines des business schools françaises les plus vues

// Top 10 écoles d’ingénieurs

Des centaines de belles histoires attendent d’être racontées dans les écoles d’ingénieurs. Un objectif: produire plus de vidéos.

les chaines Youtube des écoles d'ingénieur françaises les plus vues.

// Top 10 Vidéos

Si le Top 50 (musical) dis souvent quelque chose d’une époque, difficile ici de déceler quoique ce soit, l’éclectisme est la règle.

Deux conseils très simples :

  1. Mettez vous à la place de vos abonnés : pourquoi s’abonner à votre chaîne, quelle offre proposez vous ? Quels rendez-vous réguliers ? La bataille de l’attention fait rage, on peut la perdre, mais la meilleure façon de la gagner est d’être intelligible. Vous pouvez thématiser avec les playlists, soignez votre référencement, etc.
  2. Vous avez investi en temps et production pour publier une vidéo qui ne décolle pas en nombre de vues ? Et si vous faisiez appel à des vues sponsorisées ciblées ? Adwords vous permet de soumettre votre contenu à la bonne audience pour enclencher la mécanique de partage et de visibilité.

Sur ces deux points nous pouvons vous aider 😉

Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. 

Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

// Vous aimez ? Vous pouvez partager :

11 Commentaires

  1. Bonjour Manuel,

    Merci pour ces infos, précieuses comme toujours.
    Serait-il possible de connaître le classement de TBS svp ?

    Merci

    A bientôt

    Emilie

  2. Bonjour Manuel,

    Merci pour ce travail, cela ne fait pas longtemps que je suis votre page mais elle est vraiment très intéressante.

    Sauriez-vous nous donner le classement pour la page MédiaLab – Université Catholique de Lille (et celle de l’Université Catholique de Lille) s’il vous plait?

    Encore merci,
    Excellente journée

    • Bonjour Caroline,

      merci pour vos compliments 🙂

      Avec 56.621 vues sur la chaîne , l’université Catholique de Lille se situe à la 36ème position des universités françaises. Derrière Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et devant Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

      Nous avons analysé uniquement les pages « corporate » , celle du medialab n’a donc pas été intégrée à l’étude.

      Bonne journée.

  3. Bonjour et merci pour cette recherche très interessante,

    Pourriez vous me dire quel est le classement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne svp?

    Merci à vous et un très bon weekend

    Cécile

Laisser un commentaire

Les champs requis sont marqués avec *.