Top 25 LinkedIn des entreprises préférées des français : quelle université ou école pour y entrer ?

Linkedin a récemment publié le “Top 25 des entreprises où les français rêvent de travailler” (quelques mots sur leur méthodologie). Nous avons cherché à savoir quelles étaient…d’après Linkedin, les universités et les écoles qui permettaient d’intégrer ces entreprises. Bien évidemment le classement et les chiffres que nous allons vous fournir ci-après ont été obtenu par une méthodologie qui comportent de nombreux biais. En voici quelques uns :

  • ne sont pris en compte que les alumni présents sur Linkedin,
  • ne sont pris en compte que ceux ayant déclaré/mis à jour leur formation et le poste occupé sur leur CV Linkedin,
  • ne dis rien du niveau de responsabilité et de salaire dans l’entreprise,
  • ne dis rien du taux d’échec des alumni des mêmes établissements à rejoindre ces entreprises,
  • etc.

// Quelle université ou école pour intégrer chaque entreprise du Top 25  :

classement des universités et des écoles les plus susceptibles de vous faire intégrer les entreprises les plus attractives pour les français

Il s’agit ici, pour chaque entreprise classée dans le Top 25 de Linkedin, de l’université ou de l’école fournissant le plus gros contingent d’alumni.

// La liste complète (analyses des 5 premiers établissements fournissant des alumni pour chaque entreprise du Top 25)  :

Explicitons quelques unes des colonnes :

  • « nbr de citations » : correspond aux nombres de fois où l’établissement apparait parmi les 5 universités/écoles de chacune des 25 entreprises du classement LinkedIn.
  • « position moyenne » : place moyenne de l’établissement quand il apparait parmi les 5 universités/écoles de chacune des 25 entreprises du classement LinkedIn.

les 55 écoles et universités qui fournissent des alumni au Top 25 des entreprises préférées des français.

Il s’agit ici, pour chaque entreprise classée dans le Top 25 de Linkedin, des 5 établissements fournissant le plus gros contingent d’alumni.

Notre méthodologie est simple :

  1. nous avons visité les “pages entreprises” Linkedin de chaque entreprise du Top 25. Chacune recensent les salariés présents sur le réseau.
  2. gràce au moteur de recherche avancé de Linkedin, nous avons accès à la liste complète des salariés répertoriés et nous pouvons appliquer à cette liste d’autres critères de classement …dont l’établissement d’enseignement supérieur fréquenté.
  3. pour chaque entreprise, nous avons analysé les 5 établissements d’enseignement supérieur ayant le plus d’alumni parmi les salariés répertorés.

// Linkedin ne classe plus les universités, mais…

Entre 2014 et 2016, Linkedin mettait à la disposition des étudiants des “outils d’aide à l’orientation” et un classement des établissements d’enseignement supérieur sur leur capacité à insérer efficacement leurs diplômés (par grands secteurs professionnels).

Linkedin a débranché ces outils il y a quelques semaines pour une nouvelle stratégie : non plus aider à l’orientation mais accompagner l’étudiant au moment de son entrée dans le monde professionnel.
Si l’affichage “classement” a disparu du site (soupir de soulagement de nombreux responsables universitaires français), les données elles, sont en revanche toujours là.

Une recherche très simple permet à tout à chacun de savoir que Chanel compte parmi ses salariés 92 alumni de l’université Paris Dauphine. Ou que Centrale Paris est l’école d’ingénieurs qui a formé le plus de salariés de Critéo. Un lycéen ou un prospect en formation continue peut donc très simplement utiliser Linkedin pour se faire un avis sur la capacité de telle école ou université à lui faire intégrer une entreprise.

Linkedin pose une question complexe aux établissements d’enseignement supérieur. Le réseau a atteint une masse critique d’utilisateurs qui donnent à ses data l’apparence de la fiabilité et a développé une interface user-friendly qui permet de jouer avec ces data assez facilement. Universités et écoles doivent donc être attentives à l’image que ces data renvoient d’elles sur le réseau. Choisir de travailler cette image …ou non, est l’étape suivante.

Nous tenons à votre disposition les informations sur les 5 premières universités/écoles par entreprises.  Si vous souhaitez les connaitres pour une entreprise en particulier : laissez un commentaire ci-dessous. 

Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

// Vous aimez ? Vous pouvez partager :

2 Commentaires

  1. Ce « classement » est tout de même largement biaisé. Il s’appuie sur le nombre absolu de diplômés et non sur des mesuresites relatives. Comment comparer HEC avec 300 diplômés par an et Dauphine avec des milliers de diplômés chaque année…

    • Bien sur, et pour bien faire il faudrait tenir compte aussi de l’ancienneté des établissements. Les établissements crééent récemment ayant de fait produit moins de diplomées que ceux existant depuis 100 ans, pour analyser la performance il faudrait comparer les diplomes censés conduire à ses entreprises et ceux qui diplômés d’autres disciplines y sont quand même parvenu (pour mesurer ce qui revient au diplome et ce qui touche au parcours personnel du diplômé…). Bref.
      Nous n’avons jamais caché que ce classement comportait des biais, nous en parlons même dans l’article.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont marqués avec *.