Instagram

Instagram : TOP 10 du Sup pour le 1er trimestre 2016

Classement des universités et des écoles françaises sur Instagram - 1er trimestre 2016

Ce début d’année 2016 est riche en changements sur Instagram : des vidéos plus longues (60 sec.) et l’apparition d’un compteur de vues, des modifications dans l’algorithme, une croissance qui commence à se calmer, le multicompte disponible, les statistiques natives qui font leur apparition, etc.

Alors que la Ministre y est,  que certaines chaines de L’Etudiant sont maintenant présentes sur Instagram, que l’on peut suivre en direct sur ce réseau la mobilisation des lycéens et étudiants contre la #loiTravail, que les pratiques des ados sur le réseau sont loin du simple partage de photos, et que la presse institutionnelle célébre depuis plusieurs mois le réseau comme un incontournable pour les marques… écoles et universités sont à la peine.

Quelques remarques sur les chiffres qui vont suivre :

  1. Les audiences des comptes d’universités et d’écoles françaises sont toujours faibles. Tous les trimestres nous faisons un relevé et si la croissance est forte comparativement à d’autres réseaux, l’audience est encore dramatiquement faible.
  2. Pour ce classement nous avons changé la façon de mesurer le taux d’engagement. Nous avions fait la moyenne de l’engagement sur les dix derniers posts pour le classement précent. Cette fois ci nous nous sommes appuyé sur Hypetap.

Retrouvez les Top 10 par catégories :

// Top 10 Global

TOP 10 enseignement supérieur sur Instagram - 1er trimestre 2016

Peu de changement dans ce top 10. +2 places pour univcorse, -1 pour grenoble_em, sortie de ut1capitole et entrée de essec_bschool. Les écoles d’ingénieurs sont toujours absentes. Si la croissance est très forte, les audiences restent faibles. Une conséquence de l’absence de stratégie de la plupart des établissements sur ce réseau. Dommage.

N’hésitez pas à nous laisser en commentaire à cette note les url de vos pages d’universités ou d’écoles pour que nous puissions les prendre en compte.

// Top 10 universités

TOP 10 universités françaises sur Instagram - 1er trimestre 2016

Lyon 2, Rennes 2, Bordeaux Montaigne… les universités de SHS s’en sortent bien. Sur 40 universités françaises recensées sur Instagram, nous avons une moyenne de 725 abonnés par compte.  C’est trop peu !

// Top 10 écoles

TOP 10 grandes écoles sur Instagram - 1er trimestre 2016

Pas d’erreur dans ce top 10, aucune école d’ingénieur, aucune école d’art. Les business school dominent. Avec, une fois n’est pas coutume, des audiences proches de celles des universités. Instagram serait-il un réseau sur lequel la puissance de la marque n’a pas d’incidence forte sur le nombre d’abonnés ?

[darkgrey_box]Pas de classements « complets » cette fois-ci. Mais nous tenons à votre disposition la place de votre établissement. Si vous souhaitez la connaitre : laissez un commentaire ci-dessous. [/darkgrey_box]

Le contenu de cette note est placé sous licence Creative Commons – Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale (BY NC)

// Vous aimez ? Vous pouvez partager :

https://twitter.com/Manuel_MC/status/718423604644474880

5 Comments Add New Comment

  1. Bonjour,
    Pourquoi le taux d’engagement n’est-il pas publié pour le classement global ?
    Merci à vous,
    Cordialement

    1. Bonjour, comme le global est plus ou moins une synthèse des 2 classements suivants je n’ai pas voulu alourdir mais je dispose des chiffres. Pour quel établissement les souhaitez-vous ?

      1. Bonjour Manuel, merci pour votre réponse.
        Pourriez-vous nous donner le classement global selon le tx d’engagement de l’EM Normandie ?
        Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *