Les clients Twitter les plus utilisés dans l’enseignement sup.

Smartphone, ordinateur, boutons de partage, flux automatisé,etc… il y a plein de façons possibles de pousser un tweet en ligne. Nous avons analysé les comptes twitter de 200 établissements d’enseignement supérieur français (universités, business school, et écoles d’ingénieurs) afin de connaitre les outils qu’ils utilisent pour tweeter. Avec Foller.me nous avons scanné les 100 derniers tweets publiés par chacun de ces comptes et recensé les outils utilisés pour publier.

  • Nous avons recensé 43 façons différentes de pousser du contenu sur Twitter.
  • En moyenne les établissements utilisent 3,5 clients différents pour publier des tweets. [cf graph]
  • C’est une victoire écrasante de l’écosystème twitter (web, os mobile, logiciel)

Parmi les 5 outils les plus fréquemment utilisés pour tweeter, les 3 premiers appartiennent directement à Twitter : il s’agit du site web, du logiciel Tweetdeck et de l’application pour iPhone, Hootsuite et Facebook se partagent les restes.

Nombre de clients Twitter utilisés par les établissements d’enseignement supérieur français :

// Quelques éléments d’analyse :

Une pratique encore amateure de Twitter : si certains établissements comptent plusieurs milliers de followers, et postent plusieurs centaines de tweets par mois , la majorité d’entre eux utilisent l’interface web de twitter qui ne permet ni la gestion du multi-compte, ni la programmation de tweet, ni l’administration à plusieurs d’un seul compte. Leurs marges de progression sont donc encore importantes.

Les outils mobiles très répandus chez les CMs du Sup’ : une suprématie assez marquée dans les 2ème outils les plus utilisés pour tweeter mais pour plus de 10% des établissements les applis mobiles twitter sont même l’outil principal.

Ceux qui utilisent plusieurs outils pour tweeter sont généralement les comptes les plus actifs, là où on se partage l’animation. Inversement, ceux qui utlisent peu d’outils sont les comptes dont les tweets sont automatisés à partir d’un autre flux (facebook, site, etc.). Le combo le + utilisé étant en toute logique : un outil desktop (client web) + un outil mobile.

Les outils pro sont rarement utilisés ensemble (logique). On est soit Hootsuite soit Tweetdeck mais rarement les 2. Les écoles d’ingénieurs semblent préférer Hootsuite, les Business School Tweetdeck et les universités se partagent entre les deux. Une surprise sur les outils pros, très peu d’utilisation de Buffer.  (3 ou 4 établissements seulement et pas parmi les premiers clients).

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